NOTES
Cf. « Entre Phrynichus et Eschyle, on cite quelques noms: ainsi Choerilus l'Athénien, pour lequel un théâtre de bois fut élevé dans Athènes; ainsi Pratinas, Dorien du Péloponnèse, qui vint lutter au théâtre contre Phrynichus, et qu'Eschyle trouva en possession de la faveur publique. Pratinas est regardé comme l'inventeur du drame satyrique, de ce drame demi-sérieux, demi-bouffon, dont le choeur était toujours composé d'une troupe de satyres. » (Pierron, ouvrage cité, p. XX.)
Mais la thèse de Pierron est exactement inverse de celle de Hugo: l'invention du genre bouffon permit à la tragédie d'achever de se différencier du vieux dithyrambe où le sérieux et le comique coexistaient, de s'épurer, de se maintenir « dans la région des nobles sentiments » et de s'approprier « ce style héroïque qui n'excluait ni la simplicité du langage, ni même la plus aimable et la plus touchante naïveté ».